Suivez-noustwitterfacebookRSS

   
Retour
partager

Suez Environnement

Faites carrière !

GRAPHISME

suez environnement

SUEZ ENVIRONNEMENT 

Distribuer l'eau potable, épurer les eaux usées, traiter et récupérer les déchets : voilà un secteur qui ne connaît pas la crise ! Pionnier en France et leader international en la matière, Suez Environnement peut se vanter d'un dynamisme remarquable.
Pour preuve, le groupe est en recherche continue de nouvelles recrues, particulièrement chez les jeunes actifs.
Mais comment les attirer dans cet univers ?
Par une nouvelle campagne de recrutement. Ciblée, accrocheuse et pleine de promesses.

LA DEMANDE DE SUEZ ENVIRONNEMENT

La Direction des Ressources Humaines a donc fait appel à 148 pour moderniser ses visuels destinés aux jeunes travailleurs. Publiés sur des supports de presse généraliste ou des annuaires étudiants, ils doivent les séduire instinctivement tout en délivrant un message concret : votre avenir est ici !

Parallèlement, Suez Environnement a également souhaité la réalisation d'un petit fascicule de présentation des chiffres clés du groupe et des diverses opportunités qu'il offre aux jeunes.
Distribué dans les différents salons étudiants, le document doit être à la fois enthousiasmant et direct.

L'APPORT DU 148

CONSEIL

La recherche d'une nouvelle image employeur

Pour la campagne de recrutement : Privilégier l'efficacité.
Oubliée la métaphore trop généraliste de l'ancien visuel, avec un homme en costard accessoirisé par une petite épuisette qui court après un papillon.

L'ancien visuel
Et en plus il va dans le mauvais sens... :-)

Nouvel objectif : Personnifier et imager concrètement l'action des futurs engagés sur l'environnement.

CRÉATION

Le nouveau visuel RH

Première proposition pour la campagne :

une photo d'un jeune et de son environnement de travail. Un encart sur son parcours et ses perspectives d'évolution.
Une photo d'un jeune embauché dans son environnement de travail. Un encart sur son parcours et ses perspectives d'évolution.
En un mot : explicite.

L'agence 148 a opté pour deux approches : l'une personnifiée avec un employé en pleine action dans le cadre de ses futures charges, et nombreuses responsabilités...

148 a cherché à démontrer l'impact que jouent les salariés de Suez sur l'environnementIllustration concrète de ce que propose Suez comme type de travail.

...L'autre plus imagée. 148 a cherché à démontrer l'impact que jouent les salariés de Suez sur l'environnement. 
C'est ce visuel qui a été sélectionné par le groupe.

C'est ce visuel qui a été sélectionné par le groupe.148 a cherché à démontrer l'impact que jouent les salariés de Suez sur l'environnement
Forte de ce succès, l'agence a aussi proposé une autre version de ce visuel, cette fois imaginé en plein désert, illustrant ainsi son action à l'échelle mondiale.

Un dépliant informatif qui interpelle

Pour le dépliant : une proximité immédiate avec les principaux visés, représentés dans leur plus grand ensemble. Des chiffres chocs et des explications claires et succinctes sur les nombreuses perspectives d'évolution chez Suez Environnement.


Légende du dépliant distribué aux étudiants : Identification et épanouissement en maîtres-mots.
Légende du dépliant distribué aux étudiants : Identification et épanouissement en maîtres-mots.
Dépliant distribué aux étudiants : Identification et épanouissement en maîtres-mots.

De la même manière, les développeurs de l'agence ont travaillé un autre dépliant, moins imagé et plus formel, basé principalement sur l'information concernant les différentes possibilités de carrière chez Suez. Des couleurs à la fois sobres et pêchues, des chiffres et des mots-clés savamment ajustés, le message essentiel est lisible de suite.

Visuel du stand : Le stand. Spacieux, épuré, avec une touche d'humour.

Sur le stand Suez Environnement utilisé dans divers salons étudiants, le dernier visage, le plus expressif, a été repris en panneau d'affichage pour interpeller les visiteurs.
La jeune femme avec ses gros yeux chercherait-elle à envoûter les futurs diplômés ? Toujours est-il que cette demoiselle avait pour but d'interpeller, de susciter un questionnement... auquel les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT, beaucoup plus sereins, se sont faits une joie de répondre !

Kakemono Stand SUEZ
Visuel du stand : Le stand. Spacieux, épuré, avec une touche d'humour.
Visuel du stand : Le stand. Spacieux, épuré, avec une touche d'humour.


LE TRUC EN PLUS :

Suite à cette collaboration, SUEZ ENVIRONNEMENT nous a demandé de créer un t-shirt.
Nous leur conseillons de ne pas faire un t-shirt simple "porte logo" et d’avoir une réflexion autour du message et surtout donner la chance à celui qui le porte de ne pas lui réserver une place de fond de tiroir pour les jours de travaux ou de peinture ! 

Nous cherchons une piste urbaine et décalée, faire un t-shirt cool, qui place toujours SUEZ ENVIRONNEMENT dans l’innovation et l’originalité. L'idée est réaliser une customisation urbaine, « fashion » et portable au quotidien, tout en y insérant très discrètement le symbole du groupe.

Notre souhait est également de ne pas prendre les jeunes pour des panneaux publicitaires ambulants et de respecter des critères éthiques et écologiques pour leur fabrication.

Distribués sur les salons étudiants, ces t-shirt colorés et amusants ont agréablement surpris les étudiants.

 Ravi de sa collaboration avec l'agence, Suez Environnement a voulu élargir ce partenariat en improvisant une nouvelle requête : des t-shirts à effigie.

Pour en savoir plus :

WEB : Le site de Suez environnement
SOCIAL : Le twitter de SE

partager
Retour

Flux rss

Réalisations par Thèmes