Suivez-noustwitterfacebookRSS

   
Retour
partager

Catalogue d'exposition

Adel Abdessemed

Édition


Centre Pompidou

Qui est Adel Abdessemed ?

Né à Constantine, en Algérie, en 1971, Adel Abdessemed est devenu une figure importante de la scène artistique contemporaine. Ses œuvres, photographies, dessins, vidéos, performances ou sculptures, souvent considérées comme provocantes (au point que des menaces ont fait fermer, quelques jours seulement après son inauguration, l'exposition monographique qui lui a été consacrée au San Francisco Art Institute en 2008), sont plus complexes qu'elles en ont l'air au premier regard.
Les objets, les lieux et les faits quotidiens ou sensationnels sur lesquels il pose son regard, le trottoir devant son atelier parisien où il invite squelettes, lions et magie, le coup de tête de Zidane statufié en bronze de 5 mètres de hauteur se transforment en images puissantes, obsédantes et monumentales.

L'imposante sculpture qui a pris place sur la Piazza devant le Centre Pompidou.
L'imposante sculpture qui a pris place sur la Piazza devant le Centre Pompidou.

Le projet

Les précédentes publications sur l'œuvre d'Adel Abdessemed sont souvent plus proches du livre d'artiste que de l'ouvrage de référence. Il s'agit donc de réaliser un catalogue d'exposition classique et élégant, documenté, contenant plusieurs textes critiques de l'œuvre.

L'apport du 148

Le Centre Pompidou confie au 148 la coordination éditoriale du projet, y compris la recherche iconographique des œuvres comparatives. En étroite collaboration avec le commissaire de l'exposition, l'artiste et l'équipe de la galerie David Zwirner qui le représente, le contenu et le déroulé de l'ouvrage ont été organisés pour faire de ce livre davantage qu'un catalogue : une vision multiple de l'œuvre en devenir d'Abdessemed.

page 104


page 34
Un caractère typographique très « sage », empagement en une colonne... L'élégance a été le maître mot du projet graphique. Un système de renvois dans les textes permet d'explorer la richesse du catalogue et de confronter les travaux d'Abdessemed à des sources d'inspiration possibles. (détail de la page 104 et pages 34-35)


L'ouvrage a été maquetté et fabriqué par les éditions Steidl, à Goettingen, en Allemagne, impliquant un travail important sur place et à distance.

Chaque texte est complété par un portfolio d'œuvres non exposées (Hot blood, 2008). (pages 148-149)Chaque texte est complété par un portfolio d'œuvres non exposées (Hot blood, 2008).
(pages 148-149)

Corrections
L'une des premières phases de corrections sur maquette. (page 104-105)

Envie d'aller plus loin ?

- Le site du Centre Pompidou
- Le site de la galerie David Zwirner

Y aller !

« Adel Abdessemed Je suis innocent » Je suis innocent
Centre Pompidou, Galerie sud
du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, 11h00-21h00

Catalogue en vente à la librairie du musée
Adel Abdessemed Je suis innocent
sous la direction de Philippe-Alain Michaud
Textes d'Emmanuel Alloa, Patricia Falguières, Hou Hanru, Pamela M. Lee, Tom McDonough et Philippe-Alain Michaud
248 pages
40 €

Couverture

© Adel Abdessemed pour les œuvres
© 2012 Steidl/Éditions du Centre Pompidou, Paris pour les pages du catalogue reproduites.
Tags:
partager
Retour

Flux rss

Réalisations par Thèmes