Suivez-noustwitterfacebookRSS

   
Retour
partager

Alain Gutharc

Un site galerie

Création/Web

Alain Gutharc

 

QU'EST CE QUE LA GALERIE GUTHARC ?

De la psychologie à l'art, il n'y a qu'un pas ! En 1992, Alain Gutharc le saute allègrement en ouvrant sa galerie. Esthète raffiné, le galeriste apprécie toutes les formes d'art, des plus classiques comme la peinture ou la photo aux plus intimistes, comme le permettent la vidéo ou les nouvelles technologies numériques.
Il n'en est pas moins très sélectif et exigeant sur les virtuoses qu'il choisit d'exposer, préférant à la quantité la qualité pour chacun d'un suivi individuel et à long terme. Alain Gutharc est en effet un de ceux qui prennent des risques pour de jeunes artistes, au talent encore méconnu mais très prometteur.
Il lui fallait donc un site aussi délicat que personnel, comme un écrin pour ses prodiges... et ses acheteurs et collectionneurs, parmi lesquels figure le ministère de la culture.

AVANT :

Le site était confus, la navigation pénible et peu facile d'accès.
De plus, la mise en forme et la présentation ne reflétaient pas l'univers artistique de la galerie.

LA DEMANDE :

Un site élégant. Clair et ordonné pour le visiteur, facile et pratique à administrer.
L'intégration d'un double langue, au sein du même site.

L'APPORT DU 148 :

CREATION

Webdesign : Un site clair et sobre pour laisser les œuvres dans la lumière.

L'ambiance du site d'une galerie est primordiale pour refléter son univers, ses artistes ainsi que son standing.
Le webdesign et sa navigation ont fait l'objet d'une étude et au terme de plusieurs essais, le choix s'est naturellement porté vers une gamme de ton monochrome.
La grâce et la douceur du blanc laisse la personnalité des œuvres s'exprimer.
Dans cet esprit, la typographie a donc été choisie dans un nuancier de gris clair, comme s'il avait été décalqué ou déteint.
Le but de ce parti pris minimaliste et épuré : laisser la part belle aux œuvres présentées, en jouant sur le contraste avec une présentation sobre.
Le site n'est qu'une vitrine dédiée aux artistes et à toutes les créations que la galerie expose, restant volontairement dans leur ombre.

la page d'accueil

La page d'accueil

Ergonomie : une navigation claire et directe

Un menu unique animé sur la partie permet de parcourir le site en cliquant sur un onglet, les sous-menus apparaissant instantanément pour une navigation intuitive.
Il est également possible de découvrir la galerie par artiste, avec notamment un catalogue de chacune des œuvres présentes dans la galerie.
Chaque œuvre peut être agrandie, tout en restant protégée contre la copie ou la reproduction grand format.

Régulièrement présente à la FIAC (Foire internationale d'art contemporain), la Galerie Gutharc a une clientèle international. Ainsi la version anglaise du site est intégrée dans le même espace graphique facilitant ainsi la navigation et laissant le choix à l'internaute de lire les contenus en version originale par une simple mise en avant au survol de la souris.

WEB

Développement : un site créé sur mesure

La refonte du site était l'occasion de passer d'un site statique à un site dynamique.
Les contenus évoluent souvent au fil des expositions et sont souvent réutilisés bien que présenté de manière différente.
Les développeurs de 148 ont préféré, au regard des spécificités des demandes de la Galerie, créer un outil sur-mesure plutôt que d'utiliser les configurations et framework pré-formatés des CMS Open Source tels que Wordpress ou Joomla.

Véritable outil de gestion de galerie créé de toute pièce, l'administrateur peut gérer l'actualité changeante de la galerie, interne et hors-murs, de manière aisée et rapide.

La partie administration du site Gutharc La partie administration du site.

Outils : le développement d'une newsletter

En lien toujours avec l'actualité de la galerie, les collaborateurs de l'agence ont aussi réalisé pour ses fidèles une newsletter. Créée avec l'aide de l'outil Mailchimp, les webdesigner du 148 ont codé et intégré le design de la news  dans l'outil d'envoi.

La Newsletter élaborée par 148La newsletter.

ANECDOTE : 148 et les galeries d'art

Suite à cette réalisation, nous avons été sollicité par 2 autres galeries !
L'issue, et la galerie Maria Lund dont le futur site en préparation verra le jour dans les mois à venir !

ENVIE D'ALLER ENCORE PLUS LOIN :

WEB : Le site de la galerie
WEB : Le site de la Fiac
WEB : La galerie des artistes en herbe

partager
Retour

Flux rss

Réalisations par Thèmes